1er colloque au Burkina

Le premier colloque de la Conférence a été l’occasion de présenter le réseau, ses objectifs, ses pistes et orientation de travail, ses opportunités et souhaits de maillage et de partenariats... ce colloque a marqué la première grande action internationale francophone de la CIFEODD.

Toutes les modalités et détails dans l’onglet "Colloque 2016" (en haut).

Téléchargez l’appel à com.

La revue scientifique

La Revue Francophone du Développement Durable souhaite encourager les papiers de recherche s’orientant dans les quatre directions suivantes :

1° Une analyse des représentations Nord – Sud du développement durable : ces travaux doivent s’inscrire dans l’espace francophone (AUF), souligner les différences structurelles en matière de développement durable. Le comité de rédaction accordera une attention particulière aux travaux abordant la dimension culturelle du développement durable.

2° Une approche interdisciplinaire : les travaux ne doivent pas se contenter d’aborder une dimension du développement durable, il s’agit de mobiliser toutes les disciplines pour travailler dans la complexité et dans une logique d’analyse systémique. Le comité de rédaction encourage les travaux portant sur les piliers du développement durable (économique, environnemental, social et culturel) mais également sur les différents principes d’action (solidarité, subsidiarité, participation).

3° Une ouverture vers l’éducation au développement durable : l’EDD est un champ éducatif qui mobilise les disciplines pour étudier des enjeux de société (questions socialement vives). Elle s’appuie sur un ensemble de compétences et oblige à réfléchir sur les valeurs et les représentations du développement durable (aspects cognitifs et émotionnels de chacun).

4° La revue souhaite également accorder une place aux fiches de lecture et aux analyses d’ouvrage évoquant la question du développement durable.

Appel à contributions : ci-dessous la thématique des prochains numéros de la revue
Merci d’envoyer votre proposition d’article à RFDD-cifeodd.
N°7, Économie sociale et solidaire, mars 2016 (publié)
N°8, gestion de l’eau, octobre 2016, (publié).
HS n°4, Les changements climatiques, (publié), décembre 2016

N°9, les apports de l’approche systémique et de la dynamique des systèmes au traitement du développement durable, mars 2017 (texte avant le 1er janvier 2017)
N°10, Écologie industrielle et développement durable octobre, (texte avant le 1er juillet 2017).

*******************************
Modalités d’abonnement à la revue

Qui sommes-nous ?

La conférence, soutenue par l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) a pour but de promouvoir le développement culturel, économique et social par « la formation et la recherche » scientifiques et techniques à travers les questions liées au développement durable.

La conférence constitue un organisme permanent de réflexion, de concertation et de coopération qui se donne les objectifs suivants :

  • Favoriser et faciliter la coopération universitaire francophone sur le développement durable ;
  • Mettre les questions et représentations Nord-Sud du développement durable au cœur des préoccupations ;
  • Initier des projets de recherche, de développement, de valorisation et d’innovation, pour un changement partagé du monde de demain ;
  • Structurer des actions communes (formation, développement, appel à projets….) ;
  • Regrouper et identifier dans cette conférence les différentes actions universitaires internationales actuellement réalisées dans le cadre des institutions internationales ;
  • Rendre plus lisible l’implication et les actions universitaires grandissantes sur le développement durable (création d’une revue) ;
  • Encourager l’élaboration d’outils deformation ou de supports pédagogiques ou didactiques ;
  • Encourager la mobilité parties prenantes (enseignants-chercheurs, étudiants, personnel de soutien) et des idées dans le cadre de projets inter-établissements ;
  • Préparer à de nouvelles formes de gouvernance au niveau des sites universitaires (Campus verts) en lien avec le contexte sociétal.

Rejoignez-nous

La vie d’un réseau est de permettre à ses membres de participer à différentes actions et activités fédératives. Pour ce faire, les adhésions nous sont indispensables.

Pour adhérer à la CIFEODD, merci de remplir en ligne le formulaire d’adhésion.

Quels sont les intérêts à être membres de la CIFEODD ?

  • Faire partie d’un réseau international, de commissions thématiques et être éventuellement acteurs de projets mutualisés
  • Bénéficier des actualités du domaine via la conférence
  • Recevoir le bulletin de liaison numérique de la conférence
  • Bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’abonnement à la "Revue francophone de développement durable"
  • Aide à la publication scientifique via la revue francophone ;
  • Bénéficier du service édition afin de faire paraître un ouvrage
  • Participer au séminaires et colloques de la CIFEODD
  • Obtenir une bourse Sud / Sud ou Sud / Nord (à partir de 2017)

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.

Pour les détails concernant l’adhésion au réseau, merci de vous rendre dans la rubrique "Adhésions"