Colloque international Koudougou 2016

Pour accéder à la plateforme du colloque, cliquez ici

La constitution en juin 2015, du premier réseau institutionnel sur le développement durable, la CIFEODD (Conférence Internationale Francophone des Etablissements d’enseignement supérieur et Organismes sur le Développement Durable), s’inscrit dans la continuité des travaux et des réflexions menées par l’OIF et l’AUF. L’Université doit jouer un rôle moteur dans la promotion des principes et des valeurs du développement durable.

Fort de ce constat, la CIFEODD a organisé en juin 2016, un colloque à l’Université de Koudougou (Burkina Faso) sur le thème : "Le développement durable dans la francophonie : rôle et défis de l’enseignement supérieur et des organisations ".

Les organisateurs du colloque chercheront ont privilégié les contributions qui s’inscrivant dans l’un des 4 axes suivants, tout en laissant la possibilité à chacun de formuler une proposition de communication dans le champ souhaité :

> un questionnement de la notion même de développement durable et de ses déclinaisons en matière de savoirs scientifiques. Si la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont des constituants de l’enseignement primaire et secondaire (collègues, lycées), la transdisciplinarité peut donner une certaine légitimité à l’enseignement universitaire. Encore faut-il que ce dernier s’empare de cette question et initie une démarche innovante.

- une réflexion autour de l’éducation au développement durable et des enjeux pour l’université. Afficher une telle formation dans les curriculums universitaires soulève des questions en matière de représentations, de démarches pédagogiques, d’outils didactiques et de compétences. L’université peut ici jouer un rôle précurseur en matière d’employabilité de ces étudiants.

- des approches mobilisant le concept d’éthique, en l’occurrence les principes, normes et valeurs issus du développement durable et traversant l’université.

- une analyse des nouvelles formes de gouvernance introduites par le développement durable dans les organisations et les établissements de l’enseignement du supérieur.

Colloque Pondichéry 2018

Plateforme et détails du colloque international de Pondichéry

Le colloque ECOSYSTEMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Transformations naturelles et humaines des écosystèmes terrestres et côtiers. Education - Gouvernance - Etat des savoirs et partage des connaissances entend faire le point sur l’état des savoirs et le retour d’expériences en matière de transformation des écosystèmes naturels et humains. Les travaux relatifs aux écosystèmes côtiers feront l’objet d’une attention particulière. En effet, à certains égards, ces derniers constituent d’excellents indicateurs pour appréhender la dégradation de l’environnement et les risques auxquels est exposée la population humaine. Les éco-systèmes côtiers sont avant tout une source de vie pour les humains et la faune. Ils traduisent à eux-seuls tous les maux de la société : disparition des espèces aquatiques due aux pêches intensives, remise des habitats naturels suite au processus d’urbanisation et au tourisme récréatif, pollution des eaux par les pesticides liés aux pratiques agricoles, érosion et acidification des sols, exposition au changement climatique...

Si les écosystèmes côtiers constituent le fil rouge de ce colloque, la CIFEODD et l’IFP souhaitent également élargir les débats en abordant plus généralement la question du développement durable. Un état des lieux des actions menées par la société civile (ONG, associations), une présentation des politiques nationales et locales (coopération décentralisée), un retour sur les pratiques en matière d’éducation au développement durable ou encore un éclairage sur les discussions en matière d’éthique et de gouvernance sont attendues par les organisateurs du colloque.