MOT DU PRÉSIDENT DE LA CIFEODD
Chères et chers collègues,
La Conférence internationale francophone des établissements d’enseignement supérieur et organismes sur le développement durable (CIFEODD), que j’ai l’honneur de présider, est née le 13 juin 2015 par le vœu et la persévérance d’établissements partenaires à concrétiser un rêve, une idée, un projet, partagés et mûris, celui d’un réseau institutionnel thématique dédié au renforcement de la prise en compte de la dimension développement durable dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Fermement convaincus de ce qu’affirme Pierre Rabhi dans Conscience et environnement : la symphonie de la vie, à savoir que "l’éducation est l’un des grands enjeux pour l’avenir... En somme éduquer ne serait-ce pas avant tout rétablir la concordance entre le destin de la planète et celui des humains ? ", nous avons pensé la CIFEODD comme outil, opportunités et espace d’échanges et réflexion sur les moyens et méthodes à mettre en œuvre pour imprégner les trois missions principales de ses membres, la formation, la recherche et le lien sociétal, de considérations de développement durable qui s’avèrent aujourd’hui indispensables pour la préservation de la paix, de la prospérité et de la vie. Nos institutions, dont la raison d’être est de produire des savoirs de différentes natures, ne peuvent se détacher de leur environnement social, économique et culturel, et ne peuvent faire l’économie de réfléchir sur les préoccupations sociétales et d’y apporter des réponses. Ces réponses devront certainement inclure la production de compétences en lien direct avec le développement durable et qui ne sauront être l’apanage d’une discipline ou science, mais transversales à toutes les branches du savoir, de l’ingénierie et de la technologie, sans quoi elles deviennent vaines et inutiles.
Pour ce faire, la CIFEODD s’attèlera à initier, soutenir, accompagner et encourager les idées et actions qui œuvrent à innover et créer des opportunités de coopération dans l’espace universitaire francophone sur le développement durable à travers les projets communs, la mobilité de chercheurs et étudiants, la valorisation des recherches et savoirs par les publications, l’élaboration d’outils de formation ou de supports pédagogiques ou didactiques, et l’introduction de nouvelles formes de gouvernance des institutions éducatives et de recherche.
Nous avons été initiateurs de ce partenariat car nous y avons cru et su compter sur le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie à chaque étape du processus de création. Nous sommes fiers d’exister mais nous ne saurons nous développer sans l’implication et contribution d’autres membres de pays déjà représentés et d’autres qui ne le sont pas encore. Notre porte demeurera grande ouverte à tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou organisme qui voudra nous rejoindre pour partager les mêmes objectifs, préoccupations et aspirations, celles que Raoni, le chef de la tribu des Kayapos en Amazonie, a résumé dans ce qui suit et qui nous semble être la finalité ultime de tout effort humaniste et durable qui devrait caractériser les institutions comme les nôtres : « Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre. Nous devons tous la protéger ».
Pr. Abdelbaki Benziane
Président de la CIFEODD
Directeur général de l’École nationale polytechnique d’Oran (2008-2017)
Doyen de l’Université Ahmed Ben Bella à Oran (2017-2020)
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien (depuis juin 2020).