Le mot du président

MOT DU PRÉSIDENT DE LA CIFEODD

Chères et chers collègues,

La Conférence internationale francophone des établissements d’enseignement supérieur et organismes sur le développement durable (CIFEODD), que j’ai l’honneur de présider, est née le 13 juin 2015 par le vœu et la persévérance d’établissements partenaires à concrétiser un rêve, une idée, un projet, partagés et mûris, celui d’un réseau institutionnel thématique dédié au renforcement de la prise en compte de la dimension développement durable dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Fermement convaincus de ce qu’affirme Pierre Rabhi dans Conscience et environnement : la symphonie de la vie, à savoir que "l’éducation est l’un des grands enjeux pour l’avenir... En somme éduquer ne serait-ce pas avant tout rétablir la concordance entre le destin de la planète et celui des humains ? ", nous avons pensé la CIFEODD comme outil, opportunités et espace d’échanges et réflexion sur les moyens et méthodes à mettre en œuvre pour imprégner les trois missions principales de ses membres, la formation, la recherche et le lien sociétal, de considérations de développement durable qui s’avèrent aujourd’hui indispensables pour la préservation de la paix, de la prospérité et de la vie. Nos institutions, dont la raison d’être est de produire des savoirs de différentes natures, ne peuvent se détacher de leur environnement social, économique et culturel, et ne peuvent faire l’économie de réfléchir sur les préoccupations sociétales et d’y apporter des réponses. Ces réponses devront certainement inclure la production de compétences en lien direct avec le développement durable et qui ne sauront être l’apanage d’une discipline ou science, mais transversales à toutes les branches du savoir, de l’ingénierie et de la technologie, sans quoi elles deviennent vaines et inutiles.

Pour ce faire, la CIFEODD s’attèlera à initier, soutenir, accompagner et encourager les idées et actions qui œuvrent à innover et créer des opportunités de coopération dans l’espace universitaire francophone sur le développement durable à travers les projets communs, la mobilité de chercheurs et étudiants, la valorisation des recherches et savoirs par les publications, l’élaboration d’outils de formation ou de supports pédagogiques ou didactiques, et l’introduction de nouvelles formes de gouvernance des institutions éducatives et de recherche.

Nous avons été initiateurs de ce partenariat car nous y avons cru et su compter sur le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie à chaque étape du processus de création. Nous sommes fiers d’exister mais nous ne saurons nous développer sans l’implication et contribution d’autres membres de pays déjà représentés et d’autres qui ne le sont pas encore. Notre porte demeurera grande ouverte à tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou organisme qui voudra nous rejoindre pour partager les mêmes objectifs, préoccupations et aspirations, celles que Raoni, le chef de la tribu des Kayapos en Amazonie, a résumé dans ce qui suit et qui nous semble être la finalité ultime de tout effort humaniste et durable qui devrait caractériser les institutions comme les nôtres : « Nous respirons tous un seul air, nous buvons tous une seule eau, nous vivons tous sur une seule terre. Nous devons tous la protéger ».

Pr. Abdelbaki Benziane
Président de la CIFEODD
Directeur de l’École nationale Polytechnique d’Oran

Présentation et statuts

Une Conférence internationale francophone et 3 axes de travail : Le Développement durable à l’Université - Développement durable et interculturalité - education au développement durable.

La création de cette conférence participe à faire émerger une intelligence collective qui doit permettre à l’Université d’être précurseur face aux changements sociétaux et au monde de demain.

Les statuts de la CIFEODD ont été adoptés le 13 juin 2015 à Oran lors de son assemblée constitutive. Ils ont été modifiés et approuvés lors de l’assemblée générale du 3 juin 2016 à Koudougou (Burkina Faso).

A l’heure où les États font une place toute particulière aux questions liées au développement durable, le monde universitaire, les organismes partenaires et les différentes structures doivent se structurer pour être acteurs dans ce domaine et apporter une réponse universitaire aux évolutions de la société.
Les questions de formation au développement durable, d’éthique, de nouvelle formes de gouvernance et les enjeux politiques et stratégiques émergents, sont autant de questions qui doivent être traitées de façon transversale par l’Université tant en recherche qu’en formation, en lien avec la société civile.
Cette conférence, d’envergure internationale, a un objectif de structurer les différents acteurs de plus en plus nombreux, en mutualisant les ressources, les projets, les recherches...
Elle a un caractère novateur et doit permettre une lisibilité de la communauté scientifique francophone en lien avec tous les acteurs de la société.

Quatre axes de travail et de réflexion ont été définis :

Membres fondateurs de la CIFEODD

Assemblée constitutive du 13 juin 2015 à l’ENP d’Oran

ALGERIE - ENP d’Oran
ALGERIE - ENS de Constantine
ALGERIE - Université de Boumerdes
ALGERIE - Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella
BURKINA FASO - Université de Koudougou
CAMEROUN - ENSTP
CANADA - Université de Moncton
FRANCE - Université de Bordeaux
FRANCE - ESPE Clermont-Auvergne
FRANCE - OR2D Clermont-Auvergne
GABON - ENS de Libreville
GUINEE - ISSEG de Conakry
HAÏTI - Université de Valparaiso
ITALIE - Université Degli Studi de Padoue
MADAGASCAR - Université d’Antananarivo
MAROC - Université Ibn Tofail de Kenitra
MAROC - Université Mohamed V de Rabat
MEXIQUE - Université Technologique de la Côte
NIGER - ENS de Niamey
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - ENS de Bangui
RDC - Université de Kinshasa
RUSSIE - Université de Finance – Moscou
SENEGAL - ITECOM Dakar
SENEGAL - ENSETP (Université CAD de Dakar)
SUISSE - HEP Fribourg
TUNISIE - Ecole Nationale d’Ingénieurs ENIT
TUNISIE - Université de Carthage
TUNISIE - Université de Sfax
TUNISIE - Université Virtuelle de Tunis

Membres du bureau

Président,
Abdelbaki BENZIANE, ENP d’Oran, Algérie, MAGHREB
benziane_baki yahoo.fr
Coordonnateur de la Commission 1 "Le Développement durable à l’université",

Secrétaire générale,
Fabienne Baudot, ESPE Clermont-Auvergne / OR2D, France, EUROPE DE L’OUEST
fabienne.baudot univ-bpclermont.fr

Vice-président Délégué général,
Arnaud DIEMER, OR2D Clermont-Auvergne, France, EUROPE DE L’OUEST
diemera aol.com
Coordonnateur de la Commission 2 "Développement durable et interculturalité",

Vice-président,
George SAWADOGO, Coordonnateur de la Commission 4 "Nouvelles formes de gouvernance" Université de Koudougou, Burkina Faso, AFRIQUE DE L’OUEST
georges_sawadogo yahoo.fr

Coordonnateur de la Commission 3 "Éducation au développement durable",
Didier MULNET, ESPE Clermont-Auvergne, France, EUROPE DE L’OUEST
didier.mulnet univ-bpclermont.fr

Coordonnateur du Département prospective,
Abdelghani NAIT-BRAHIM, ENP d’Oran, Algérie, MAGHREB

Membres :

Okome BEKA, ENS de Libreville, Gabon, Afrique centrale et des Grands Lacs

Eric BERR , Université de Bordeaux, France, Europe de l’Ouest

Saliou Diouf, ENSETP de Dakar, Sénégal, Afrique de l’Ouest

Haoua ISSIAKA, ENS de Niamey, Niger, Afrique de l’Ouest

Jean-Marc LANGE, Association Réunifed, France, Europe de l’Ouest

Ibrahima M’BAYE, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal, Afrique de l’Ouest

3 commissions de travail

Lors de son assemblée constitutive, le 14 juin 2015 à l’École nationale polytechnique d’Oran, la CIFEODD a voté 4 axes principaux de travail, répartis en 4 commissions :

Commission 1 : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE A L’UNIVERSITÉ
Commission 2 : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTERCULTURALITÉ
Commission 3 : ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chaque commission est organisée avec un ou deux responsables du domaine, répartie comme suit :

| Commission 1 | Le développement durable à l’Université
_ Coordonnateurs : Abdelbaki BENZIANE / Raymond-Philippe GARRY

Membres inscrits :
à compléter

| Commission 2 | Développement durable et interculturalité
_ Coordonnateurs : Arnaud Diemer / à compléter

Membres inscrits :
à compléter

| Commission 3 | Éducation au développement durable
_ Coordonnateurs : Didier MULNET / à compléter
didier.mulnet univ-bpclermont.fr

Membres inscrits  :
à compléter

Département "Prospective, Édition et Communication"

_ Coordonnateurs : Abdelghani NAÏT BRAHIM / Fabienne BAUDOT

La Conférence a souhaité se doter d’un département consacré à la "Prospective, Édition et Communication".

Ce département a en charge d’être force de proposition auprès des membres du bureau et des commissions pour le développement de la CIFEODD.
Il gère également les questions liées à la communication du réseau et à l’édition de la "Revue scientifique" ainsi que des "Ouvrages" collectifs ou individuels.